Entrepreneuriat TPE-PME

Actions Ecole Entreprise

Dans une économie rongée par le chômage, et en particulier celui des jeunes, il est aujourd’hui vital de renforcer le dialogue entre l’école et l’entreprise, pour faire découvrir l’entreprise, et notamment l’industrie, aux jeunes et plus largement au système éducatif, dont le sentiment pour le secteur privé alterne injustement entre défiance et diabolisation.

Source d’élaboration d’un parcours de formation construit de manière objective et surtout correspondant à des débouchés à tous les niveaux de qualification, la relation école entreprise est la clé d’une orientation et d’une insertion réussies des jeunes sur le marché du travail. Elle est aussi, pour certains jeunes, la première pierre à l’édifice entrepreneurial et la création d’entreprise, celle qui va susciter des vocations et leur donner un atout supplémentaire pour décider de leur orientation professionnelle.

LE MEDEF ET LES ENTREPRISES AU SERVICE DE L’ORIENTATION ET DE L’INSERTION DES JEUNES

Depuis 1992, le MEDEF se mobilise pour rapprocher les entreprises du monde de l’éducation et des jeunes.

Les Actions École Entreprise développées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien des MEDEF territoriaux, s’adressent aux établissements publics et privés sous contrat, avec pour cible prioritaire les lycéens, ainsi que leurs enseignants, désireux de connaitre d’avantage le monde de l’entreprise.

De nombreux chefs d’entreprise ou cadres dirigeants s’impliquent aussi dans les Actions École‐Entreprise, en participant à des rencontres avec les chefs d’établissement et les équipes éducatives pour mieux appréhender les attentes des jeunes en matière d’emploi.

Une convention de partenariat déclinée dans la durée avec les Rectorats et le Conseil Régional définit les objectifs quantitatifs et qualitatifs des actions École‐Entreprise au regard des réformes au sein de l’Éducation Nationale.

LES ACTIONS ÉCOLE ENTREPRISE : UNE RÉPONSE PRAGMATIQUE ADAPTÉE

Les actions École Entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes créent ce lieu de partage et d’échanges nécessaire sur les savoirs et les savoir-faire, avec des objectifs partagés par les élèves, les parents, les enseignants et les entreprises :

  • Amélioration de la connaissance réciproque entre chefs d’entreprise, chefs d’établissement scolaire et enseignants,
  • Rapprochement des différents acteurs par le dialogue,
  • Aide à la connaissance de la réalité des entreprises, des différents métiers exercés et des cursus de formation qui y conduisent,
  • Développement du goût d’entreprendre des élèves,
  • Diffusion de l’esprit d’entreprise.

Parce qu’ils ne connaissent pas nécessairement le monde de l’entreprise et que le choix d’un futur métier est souvent complexe pour les jeunes, les actions École‐Entreprise sont l’occasion privilégiée de découvrir les multiples facettes et les métiers que présente l’entreprise.

Sur le territoire Roannais, les actions Ecole / Entreprise sont pilotées par l'Association 3 E (Enseignement, Economie, Entreprise)